comment faire son choix Expert comptable?

Expert comptable à Rabat : comment faire son choix?

comment faire son choix Expert comptable? Vous êtes un investisseur qui envisage de créer une entreprise à Rabat? Peut-être êtes-vous un chef d'entreprise basé à Rabat qui envisage d'externaliser ses travaux de comptabilité et de paie? Si vous pouvez vous identifier à l'une de ces situations, le fait de faire appel à un cabinet d expertise comptable peut s'avérer un choix judicieux.  

En tout état de cause, il est préférable de confier à un professionnel aguerri le soin de gérer correctement sa comptabilité, ses déclarations fiscales, ainsi que la paie de ses employés. Quel que soit votre secteur d'activité, il est impératif de veiller à ce que ces tâches soient gérées efficacement afin d'assurer la pérennité de votre entreprise et le respect des différentes réglementations en vigueur au Maroc. 

Cela étant dit, avec autant de cabinets d'expertise comptable à Rabat, trouver un expert comptable peut s'avérer plus compliqué que prévu. 

Mais avant d’aborder cette question, jetons d’abord un petit aperçu sur les atouts de la région, qui ces dernières années, ne cesse de renforcer son attractivité et sa compétitivité économique sur le plan national.   

Avec un taux d’urbanisation de 81 % ainsi qu’une population de plus de quatre millions d’habitants, la région qui englobe les villes de Salé et Kénitra est la deuxième plus grande agglomération du pays. La capitale et ses environs sont en effet une destination très prisée par les investisseurs, encouragés par la forte demande industrielle qui se renforce de plus en plus. Pour un montant total de 30 milliards de DH, les différentes commissions organisées par le Centre régional d’investissement de la région ont permis la validation de 156 projets au titre de l’année 2018. Le résultat est immédiat et se traduit par la création de près de 40.000 emplois directs et stables. La répartition sectorielle des entreprises qui se sont implantées dans cette partie du pays montre une prédominance du secteur des services à hauteur de 62%, suivi de celui du commerce.  

Votre expert-comptable à Rabat 

Le secteur du BTP vient compléter le podium. Toutefois, il faut noter que le secteur du tourisme s’est considérablement renforcé l’année dernière. Maintenant que vous avez une petite idée du potentiel de la région de Rabat, il reste à vous mettre sur de bonnes pistes afin de vous permettre de vous lancer si c’est ce que vous souhaitez.

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de créer votre société dans un délai de 48 heures à Rabat. Mais une condition, que vous ayez les bonnes adresses et le bon interlocuteur pour accomplir toutes les démarches et formalités nécessaires à la création de votre entreprise. Et pour ce faire, qui de mieux qu’un bon expert-comptable pour vous accompagner dans toutes vos démarches, que soit pour la demande du certificat négatif qui fixe la dénomination de l’entreprise et la forme juridique, ou trouver un siège social pour votre société. Votre expert-comptable pourra également vous conseiller dans d’autres démarches et vous éviter de perdre du temps. 

Quelles sont les démarches à suivre pour créer votre société à Rabat  

Au cas où vous l’ignoriez, les étapes à franchir pour créer une entreprise sont nombreuses. Mais rassurez-vous, que vous soyez fin connaisseur ou encore débutant, il est bien possible de créer sa société à Rabat sans trop de tracas. En voici quelques conseils gratuits à ce sujet. Une fois que vous aurez le certificat négatif de votre entreprise en main, assurez d’en faire trois copies identiques. Vous devrez ensuite procéder à la légalisation des documents de constitution avant de passer à l’immatriculation votre entreprise, tout en respectant la date d’expiration du certificat négatif, valide pendant trois mois. La légalisation de vos documents peut se faire au niveau du Centre régional d’investissement de Rabat, interlocuteur recommandé pour vous à Rabat.  

Pour information, le certificat négatif est délivré par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) sur demande. C’est la première étape pour la création de votre entreprise. Après la réception de ce document, assurez également de trouver un local pour votre siège social. Vous avez le choix entre un contrat de bail ou un contrat de domiciliation si vous n’êtes pas dans la possibilité de louer un local. Au cas où vous louez un local, pensez à établir six contrats de baux. Ils vous seront utiles pour la légalisation des signatures, compléter le dossier de création de votre entreprise ou dans vos déclarations aux services des impôts etc. Dans tous les cas, les autorités administratives de la ville ont repensé toutes ces démarches en mettant en place un système de création de sociétés en ligne qui devra vous permettre d’éviter les lenteurs administratives.  comment faire son choix Expert comptable?

Il existe un autre moyen plus efficace de gagner du temps afin de lancer une activité à Rabat avec le moins de tracas possible. Pas de formule de magique. Il consiste pour cette solution pratique de s’attacher les services d’un bon expert comptable.  

Les conseils d’un professionnel aguerri vous seront extrêmement utiles dans toutes vos démarches à Rabat. En d’autres termes, le succès de votre entreprise dépendra forcément des conseils que vous procurera votre expert comptable. Donc pensez à prendre le meilleur qui pourra, concrètement, vous aidez à bien démarrer. Car, les compétences d’un bon conseil sont censées être vastes. Il doit être en mesure de vous conseiller dans une multitude de domaines allant de la comptabilité à la fiscalité en passant par la gestion de la paie, l’organisation, la gestion, le secrétariat juridique ou la réglementation des changes.  

expert comptable rabat

 

Les bonnes raisons de travailler avec un bon expert comptable à Rabat 

Il existe d’autres raisons qui devront vous pousser à choisir un bon expert comptable à Rabat . Vous le savez déjà certainement, quand vous engagez un cabinet d’expertise comptable, vous vous inscrivez dans une vision basée sur le long terme. Et, avec le temps, vos conseillers deviennent en quelque sorte vos coachs de gestion, au vu des missions que vous allez leur confier.  

Comme nous l’avons déjà évoqué, ces missions sont nombreuses, diverses et variées. De la sorte, rien ou presque de votre entreprise n’échappe au cabinet d'expertise comptable qui travaille pour vous. Fiscalité personnelle, aspects patrimoniaux voire familiaux…Devant votre expert-comptable, vous êtes un grand livre ouvert. Raison de plus d’embaucher des personnes dignes de confiance et qui partagent votre vision et vos valeurs. Cela va de soi.  

Il faut noter que pour trouver la perle rare, il vous faudra rencontrer plusieurs experts comptables. Il faudra alors trouver la bonne équipe qui saura vous satisfaire, c’est-à-dire comprendre vos attentes et correspondre à votre personnalité de dirigeant. Toutefois, vous pouvez quand même optimiser vos recherches en ne choisissant que les experts évoluant dans le domaine où vous avez besoin d’être assisté.  

Un professionnel spécialisé dans l'accompagnement des personnes physiques ne vous sera pas d’une grande utilité si vous êtes à la recherche de quelqu’un pour vous aider dans la comptabilité de votre entreprise. En effet, les services spécifiquement dédiés aux professionnels sont différents des prestations proposées aux entreprises.  

Par contre, si vous n’avez besoin de l’aide d’un expert comptable qu’une fois par an pour vos déclarations de revenus, allez embaucher un expert seul spécialisé. Si tel n’est pas le cas, commandez les services d’un cabinet d'expertise comptable avec une équipe dédiée à vous et à votre entreprise. Ce choix s’impose aux entreprises en pleine croissance ayant besoin d’une assistance régulière.  comment faire son choix Expert comptable? comment faire son choix Expert comptable? comment faire son choix Expert comptable? 

Assurez-vous également de comparer les honoraires de plusieurs professionnels avant de prendre votre décision finale. Cette sélection finale devrait être également précédée d’une autre étape importante qui consiste à demander des références aux différents professionnels que vous souhaitez engager. Cela vous permettra d’optimiser votre choix.  

Autre élément important, il faudra également s'assurer du niveau de maturité digitale du cabinet avec lequel vous souhaitez collaborer. En effet et compte tenu du fait que la quasi-totalité des formalités administratives requises au Maroc (Impôt, sécurité sociale, tribunal de commerce, ...) sont aujourd'hui entièrement dématérialisées, il est primordial que l'expert comptable en question offre à ses clients une plateforme digitale dédié permettant, entre autres fonctionnalités, la transmission et la sauvegarde des documents comptables sous format électronique ou la communication en temps réel avec l'équipe en charge de votre dossier. 

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix dans le choix de votre expert comptable à Rabat mais aussi à Casablanca ou dans d'autres villes du royaume. Cela étant dit,  êtes vous au courant qu’il existe maintenant au Maroc une alternative aux cabinets d'expertise comptable traditionnels ?

Cela a pour nom l'expertise comptable en ligne et se traduit au quotidien pour l'entreprise par des services comptables et fiscaux plus fiables, transparents et avec un meilleur rapport qualité prix, le tout accompagné du support au quotidien d'experts comptables aguerris.

En tout état de cause, nous serons ravi de vous accompagner dans vos projets à Rabat. N'hésitez pas nous contacter par email sur hello@wecount.ma ou à nous demander un devis gratuit en cliquant ici.

Quelques adresses utiles pour la création de votre entreprise à Rabat

Centre régional d’investissement de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër :

Guichet Unique mis en place depuis 2002, le Centre régional d’investissement de Rabat-Salé-Zemmour-Zaë a comme mission d’accompagner les porteurs de projets désirant lancer leurs activités à Rabat et dans ses environs. C’est un interlocuteur avisé pour quiconque veut développer une activité dans cette partie du pays. C’est donc une bonne adresse pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir des informations justes et indispensables relatives à la création d’entreprise.  

Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) :

L’AMDIE est une organisation gouvernementale qui a pour vocation de mettre en oeuvre la stratégie de l’État en matière de développement, d’incitation et de promotion des investissements nationaux et étrangers ainsi que des exportations de biens et de services. Elle a vocation à accompagner l’ensemble des acteurs économiques tout au long de leur cycle de vie.

LES DERNIERS ARTICLES